… Décoller




Pour qui ? Pour quoi ?

Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans, qui sont en cours de scolarité (primaire, secondaire, études supérieures). Il permet au jeune d’atteindre son objectif en s’appuyant sur ses propres ressources. L’objectif à atteindre est en lien direct avec la vie scolaire: difficultés d’apprentissages, de relation, d’intégration, de motivation, d’orientation…
Le coaching scolaire peut apporter un accompagnement au jeune de différents ordres: au niveau du savoir-faire (méthodes de travail, organisation, …) et du savoir-être (motivation, orientation, projets…). En général, je ne travaille jamais dans un seul axe, puisque les savoir-faire se développent d’autant mieux sur un terrain où il y a « sens » pour le jeune. Souvent ce sont en effet des projets, des désirs qui déterminent des choix qui peuvent augmenter sa motivation et son engagement dans ses études. Dans cette investigation, mon travail est de mettre en lumière par questionnements, outils techniques, créatifs, tests… toutes les capacités, stratégies et ressources que le jeune a en lui et qui lui seront utiles pour atteindre ses objectifs.

Déroulement d’un coaching

Durée: Un processus de coaching comprend de 3 à 8 séances quis’échelonnent sur 3 ou 4 mois. Une séance dure environ 1H -1H30. Des contacts par mail assurent le lien entre les séances.

La 1ère séance de 1H30 permet d’identifier les difficultés du jeune et d’établir un objectif avec des points concrets. L’engagement du coach répond à la Charte déontologique du Coaching (www.chartedéontologique ICF) et l’engagement du jeune est moral, sur son investissement à respecter le cadre du coaching et à mettre en œuvre ses possibilités pour atteindre son objectif. Les parents peuvent être demandeur du coaching, et dans cet accord tripartite c’est l’objectif du jeune qui est travaillé à l’intérieur des attentes des parents. Dans ce cas, les parents peuvent participer à la 1ère réunion.

L’avancement du coaching est permis grâce à l’utilisation d’outils spécifiques d’analyse, de typologie et de mise en action. Afin de permettre une mise en conscience différente, l’extension du coaching vers un atelier créatif (arts plastiques, écriture) peut être suggéré. Un bilan toutes les 3 séances peut être proposé aux parents, dans le cadre de confidentialité mis en place avec le jeune.

En pratique

Sandrine Tribout
GSM: 0474 04 22 78
sandrine.tribout@outlook.com
Tarif: 50 euros la séance , (environ 1H15)
Lieu: Rue Philippe Baucq, 13 à 1040 Bruxelles, ou au domicile du jeune (Bruxelles uniquement)